Séminaire EPITA/ESME Sécurité des réseaux véhiculaires

Jeudi 07/11/ 2024 se tiendra à l’EPITA un séminaire conjointement animé par l’EPITA et l’ESME sur la sécurité des réseaux véhiculaires.

🏠 14-16 Rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Amphi KB-000

Contexte

Les réseaux véhiculaires connaissent une interconnexion croissante, intégrant le réseau CAN pour le pilotage des véhicules, des systèmes d’infotainment, et le concept de “Software Defined Vehicle” (SDV) permettant la mise à jour et l’amélioration des capacités des véhicules après leur livraison. Si ces avancées offrent des opportunités considérables, notamment pour améliorer la sécurité, elles exposent également les véhicules à de nouvelles surfaces d’attaques potentielles.

Programme

Présentation : “A review and a tutorial of ML-based MDS technology within a VANET context: From data collection to trained model deployment”

Par Lamine AMOUR, Enseignant-chercheur à l’ESME Research Lab et Responsable de la majeure Transformation Digitale (TD).

Résumé :

Les avancées récentes dans le domaine des télécommunications et de l’apprentissage automatique (ML) ont permis le développement de nouvelles applications pour les véhicules intelligents et autonomes, contribuant à la sécurité routière, à l’amélioration des conditions environnementales et à la gestion du trafic grâce aux communications “Vehicle-to-Vehicle” (V2V) et “Vehicle-to-Infrastructure” (V2I). Toutefois, l’augmentation des cyberattaques sophistiquées soulève la question de l’authenticité et de l’intégrité des messages échangés. Pour répondre à ces menaces, des systèmes de détection d’intrusion, connus sous le terme de misbehaviour detection systems (MDS), utilisant des algorithmes de ML pour identifier les comportements malveillants, ont été proposés. Cette présentation abordera les récents travaux de l’équipe réseau de l’ESME Research Lab, offrant un aperçu des développements des MDS basés sur le ML dans le contexte des réseaux ad hoc véhiculaires (VANET), de la collecte des données à la mise en œuvre du modèle et à son déploiement.

Présentation : “Software Defined Vehicles: Definition, architecture and attacks”

Par Khaoula Sghaier, doctorante au sein de l’équipe Sécurité/Systèmes du LRE.

Résumé :

Les “Software Defined Vehicles” (SDVs) représentent une avancée majeure dans l’industrie automobile, où la plupart des fonctionnalités des véhicules sont gérées par des logiciels plutôt que par du matériel. Cette approche offre une flexibilité accrue, des mises à jour fréquentes et l’intégration de fonctionnalités avancées telles que la conduite autonome et une connectivité renforcée. Les SDVs s’appuient sur une architecture zonale, segmentant le véhicule en différentes zones comprenant capteurs, actionneurs et unités de contrôle, interconnectés via un ordinateur de haute performance. Néanmoins, l’accroissement de la dépendance aux logiciels et à la connectivité expose également ces véhicules à des cyberattaques potentielles, ciblant tant les composants internes que les communications “Vehicle-to-Everything” (V2X). Ces attaques peuvent entraîner des prises de contrôle non autorisées, des violations de données et des manipulations de systèmes critiques. Cette présentation analysera la définition et l’architecture des SDVs, ainsi que le paysage des menaces qui leur est associé, en mettant en lumière les principaux défis de sécurité.