Abstract
Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée ? À partir d’enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces “petits coins” de l’école et ce qu’il s’y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu’ils sont “filles” ou “garons”, “grands” ou “petits”, comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l’intimité et à l’autre, en tant que fille ou garon ? Comment les enfants et les jeunes s’y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l’abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l’école élémentaire, devient le seul espace “non mixte” dans la plupart des établissements scolaires mixtes.