Aymeric Brody

Ce que nous savons sur (les) sciences du jeu : Analyse bibliométrique et lexicométrique des articles de la revue (octobre 2013 - mai 2022)

Abstract

On its website, Sciences du jeu describes itself as an “international and interdisciplinary journal whose mission is to develop and promote French-speaking researc[h] on play”, “to foster dialogue between social sciences and set off debates on this particular subject” Created in 2013 following a study day in tribute to the work of Jacques Henriot, its scientific program clearly follows in his footsteps. Indeed, Sciences du jeu defines itself not only as “open to all approaches or methods”, but also to “every aspect of play” (including, but not exclusively, video games) and to “researc[h] from various fields related to play in a broad sense (objects, structures, situations, experiences, attitudes)”.. Ten years after the publication of the first issue of the journal, we may well ask to what extent the articles published to date reflect the original approach of play originally promoted by Henriot. What about the references to this author and to the concepts he developed in his work? More generally, what are the bibliographical references most frequently used by the journal’s authors? What do they tell us about their conception of play and how they approach it? On which disciplinary approaches and methods are their analyses most often based? What types of games, themes and/or fields are most frequently studied? What are the gray areas and less visible fields? Finally, who are the authors of these papers (in terms of gender and status), where do they come from (in terms of affiliation and disciplinary roots) and how does this influence their perspective on play? To answer these questions, this paper draws on a bibliometric, lexicometric and sociological analysis based on a corpus comprising all the articles published in the first seventeen issues of the journal.

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Des joueurs sous écrou : Jeux d’argent, carrière déviante et criminalité dans la population carcérale française

By Aymeric Brody

2023-01-01

In Congrès de l’association française de sociologie, RT3 normes, déviances et réactions sociales

Abstract

La pratique des jeux d’argent est sans doute l’activité ludique la plus contrôlée qui soit, notamment parce qu’elle est associée à des problèmes d’addiction, de délinquance et de criminalité. En effet, si le développement actuel des jeux d’argent contribue à la banalisation de cette pratique, elle n’en demeure pas moins considérée comme potentiellement néfaste voire condamnable, au point de conduire directement ou indirectement certains joueurs en prison. L’enquête de terrain que nous avons menée avec les populations carcérales de deux établissements pénitentiaires franais, permet d’abord de relativiser la place que le jeu occupe dans la trajectoire biographique des joueurs détenus, celui-ci étant le plus souvent peru comme une activité récréative et socialisatrice (y compris en détention). En revanche, une proportion non négligeable d’entre eux considèrent que cette pratique a déjà provoqué dans leur vie des probl èmes d’addiction et que ces probl èmes ont un lien direct ou indirect avec le motif de leur incarcération. Grâce aux entretiens réalisés avec ces derniers, nous découvrirons comment ce lien se noue et se dénoue dans la construction de leur récit de vie en tant que joueurs, tout en cherchant à saisir les conditions d’entrée dans ce type de carrière déviante.

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L’engagement monétaire des joueurs amateurs de poker : Analyse sociologique d’une pratique intensive, mais " ordinaire " du jeu d’argent

By Aymeric Brody, Nicolas Bourgeois

2023-01-01

In Loisir et Société / Society and Leisure

Abstract

Sans nier les risques de dépendance associés à la pratique des jeux d’argent, notre étude se fonde sur une enquête par questionnaire ethnographique menée auprès de joueurs amateurs de poker ayant une pratique relativement intensive mais limitée du jeu. à travers une analyse approfondie des données de cette enquête, nous avons d’abord cherché à mesurer l’intensité puis l’évolution de leur pratique en termes de mises, en ligne ou en live. Puis, nous avons confronté leur investissement à l’intérieur du jeu aux conditions d’existence et aux ressources dont ils disposent en dehors du jeu, au regard de leur genre, de leur diplôme et de leur catégorie socioprofessionnelle. Observant des disparités importantes dès leur initiation au jeu, nous avons alors découvert que les joueurs interrogés avaient progressivement tendance à réguler leur engagement monétaire en fonction de leurs conditions d’existence et des habitudes de mises de leur communauté de pratique.

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Les "petits coins" à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires

Abstract

Que se passe-t-il dans les toilettes des établissements scolaires, de l’école maternelle au lycée ? À partir d’enquêtes qualitatives, ce livre apporte un éclairage inédit sur le vécu des enfants et des jeunes dans ces “petits coins” de l’école et ce qu’il s’y joue, notamment en termes de relation adultes/enfants, de construction d’un rapport à soi, aux autres et de genre. Selon qu’ils sont “filles” ou “garons”, “grands” ou “petits”, comment les enfants se représentent-ils les toilettes scolaires et quels usages en ont-ils ? Comment investissent-ils (ou pas) ces lieux ? à mesure qu’ils grandissent, que les portes se ferment, que des murs s’élèvent et que la possibilité leur est offert de se retrouver seuls à l’abri du regard des autres, comment les enfants occupent-ils ces espaces collectifs et individuels, clos et ouverts ? Comment ceux-ci contribuent-ils à construire des corps, dans leur rapport à l’intimité et à l’autre, en tant que fille ou garon ? Comment les enfants et les jeunes s’y rencontrent-ils et quelles sociabilités peuvent-ils y développer à l’abri du regard des adultes ? La question du genre se révèle bien évidement centrale, dans ce lieu qui, à partir de l’école élémentaire, devient le seul espace “non mixte” dans la plupart des établissements scolaires mixtes.

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Pictograms to aid laypeople in identifying the addictiveness of gambling products (PictoGRRed study)

Abstract

The structural addictive characteristics of gambling products are important targets for prevention, but can be unintuitive to laypeople. In the PictoGRRed (Pictograms for Gambling Risk Reduction) study, we aimed to develop pictograms that illustrate the main addictive characteristics of gambling products and to assess their impact on identifying the addictiveness of gambling products by laypeople. We conducted a three-step study: (1) use of a Delphi consensus method among 56 experts from 13 countries to reach a consensus on the 10 structural addictive characteristics of gambling products to be illustrated by pictograms and their associated definitions, (2) development of 10 pictograms and their definitions, and (3) study in the general population to assess the impact of exposure to the pictograms and their definitions (n = 900). French-speaking experts from the panel assessed the addictiveness of gambling products (n = 25), in which the mean of expert’s ratings was considered as the true value. Participants were randomly provided with the pictograms and their definitions, or with a standard slogan, or with neither (control group). We considered the control group as representing the baseline ability of laypeople to assess the addictiveness of gambling products. Each group and the French-speaking experts rated the addictiveness of 14 gambling products. The judgment criterion was the intraclass coefficients (ICCs) between the mean ratings of each group and the experts, reflecting the level of agreement between each group and the experts. Exposure to the pictograms and their definition doubled the ability of laypeople to assess the addictiveness of gambling products compared with that of the group that read a slogan or the control group (ICC = 0.28 vs. 0.14 (Slogan) and 0.14 (Control)). Laypeople have limited awareness of the addictive characteristics of gambling products. The pictograms developed herein represent an innovative tool for universally empowering prevention and for selective prevention.

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